Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 17:36

Février Mars ... Quel est l'évènement dans notre ville ?
Carnaval bien sûr !

Rappelons qu'en notre bonne ville, et ce, depuis plusieurs décennies, Carnaval commence toujours par l'arrivée de S.M Cabache, roi d'opérette, escorté de ses gardes et de "gôniots", groupes déguisés toutes inspirations .... Pendant la semaine du Carnaval - et même celle qui précède .... -  s'installe aussi une fête foraine "maxi surface" !
Et puis, après une semaine, au terme du dernier défilé où l'on voit apparaître les Reines de la ville, charmantes jeunes filles précédées de pages et toutes de blanc vêtues, ... SM Cabache est jugé et brûlé ... et il y a feu d'artifice tiré sur la Saône !

Mais autant de Carnavals, autant d'époques, et de traditions.
Mes Parents disaient : "Peuh ! A notre époque (les années 30 ? ) on marchait dans 50cm de confetti sur le Boulevard !" "Tout le monde participait déguisé !"  "Et la fête foraine ! Quel délire !" Et ça se terminait par : "alors que maintenant ...." avec une voix pleine de regrets.

Et  ceux des "années 60 ?
Eh bien, ceux des "Sixties"  n'étaient  vraiment pas mal !
Ils étaient attendus avec impatience, pour voir la ville pavoisée, pour la liberté de ton, pour entendre la musique du matin au soir dans les rues avec les airs à la mode (attendez ! pas de "blousons noirs, hein, quand même ! si vous voyez ce que je veux dire ! Pas de Johnny , de Dick ou de Chaussettes ! Du Bourvil "Salade de fruits " , du Line Renaud ..."Toi ma ptite folie ..., du Dario Moreno  "la Marmite" )
C'était gratuit  (ce qui n'a pas toujours été) , avec très forte participation des quartiers et des gens (masques obligatoires !)  : deux Dimanches,  et la foule partout, ...  PLUS le Mardi gras (après midi libre de cours au Lycée ...)
En tête de cortège, un mystérieux travesti, arborant chaque année une tenue "grand siècle" différente, j'ai nommé : "La Marquise" !
Et puis les chars, les groupes déguisés, les musiques, les harmonies, les "Grosses Têtes", les "petits chevaux" .... et le Boule (Boulevard) envahi après défilé par une monstrueuse bataille à laquelle nul ne participait sans son sac - besace en tissu contenant des munitions en confetti ! Le mien avait été confectionné artisanalement et passait en bandoulière autour de mon cou, dissimulé sous mon anorak (en Février-Mars, il peut faire frais ...)
Et ensuite : les manèges  ....

Après le carnaval des sixties ... les nouvelles de celui de cette année qui s'ouvre dans quelques jours vont suivre !



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : sitefrancoise
  • : Une chalonnaise native s'exprime sur tous les sujets qu'elle aime : sa ville, ses années 60, ses loisirs ...
  • Contact

Rechercher

Archives