Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 12:07

Il n'est que grand temps de faire le point sur cette merveilleuse soirée !

 

Dès 18h30, les spectateurs et admirateurs tournaient en rond dans la lumière dorée de cette belle fin d'après midi autour de l'abbatiale !

Magnifique ouvrage de pierre, chef d'oeuvre de l'art roman ... on a déjà tout écrit sur les appareils, les bandes lombardes, la statuaire des clochers ...  alors chacun d'attendre l'ouverture de la billetterie avec son appareil photo !

façade abbatiale30sept2011 004tour façade clocher et chevet

Beauté de l'éclairage, façade et clocher ....

 

L'heure d'entrée arriva. Hélas, forcément, il fallait attendre 20h30. Mais c'était l'idéal pour être placé près du choeur, les places n'étant pas numérotées.

Le temps d'une rétrospective mentale de la brillantissime carrière de cet ensemble de voix masculio-enfantines né vers 1906 de la passion et de la ténacité de quelques-uns !

pile disques 33t et 45 Ci-contre, ma pile de disques, 33 et 45 tours (les 33 sont en dessous)

Voici, de gauche à droite, ci-dessous, les 4 45T qui furent successivement le DEMARRAGE de toute ma discothèque. 

mon 1er disque mon 2e 4è réédition d'un plus ancien 3è photo moinx

 Chacun des disques a une particularité : à gauche ci dessus on voit Charles Trenet qui dirige "La mer" ; ensuite "coule rivière coule" sur le disque suivant n'est autre que "Tece voda tece" traduit par l'un des Compagnons de la Chanson Jean Broussolle ; le disque suivant réédite un plus ancien sorti dans les années 50 sans photo, et le dernier (chants de Noël) comporte une photo de la manécanterie époque "Moineaux de Paris" (film 1952 avec JP Aumont)

 

Le disque ci-dessous à gauche (33T) a pour pochette l'affiche d'origine annonçant les concerts, affiche qui était au format "affiche de cinéma". Je me souviens avoir vu celle-ci apposée en 1963 près du théâtre municipal de Chalon (Le "piccolo"), Rue Edgar Quinet,  avec le nom de Mgr Maillet barré de noir (il venait de décéder et son successeur l'Abbé Delsinne prenait la suite).

A droite ci-dessous, Mgr Maillet dirige les PCCB en 1952 dans "Moineaux de Paris" (pochette 33T chansons des provinces françaises)

disque chts rel et profanes vieille affichechants de france photo moinx

 

Sur un autre 45 T -(Noëls étrangers),

pccb celib

on retrouve certains des enfants qui ont fondé, plus tard, à l'époque du Twist et des yéyés, un groupe de 5, les "Célibataires", qui se rendit célèbre quelque temps (plusieurs 45 T enregistrés) , avec la version française de "Papa Om Mow Mow"   chantée à l'origine par "The Rivingtons" :

 

Et puis ces 33T qui montrent les enfants à Glaignes (Oise)

les pccb devant le chateau de glaignes 33 préféré(années 75) ; remarquez la tenue , plus courte au-dessus du genou. Le 33T de droite a toutes mes faveurs car il marque le renouveau du répertoire, avec la reprise de chants qui leur "vont" particulièrement bien  tels que "Voici le mois de mai" ou "Brave marin" (correspond au CD "le monde musical des petits Chanteurs") .

Mutation à cette époque : les PCCB qui avaient perdu le choeur d'hommes (trop difficile de gérer un groupe adulte pour les tournées)  le réintègre avec les PCCB les plus âgés, d'où récupération d'une part non négligeable du répertoire.

 

... Et que dire de ce 45 T ci, avec l'Hymne des JO d'hiver (Grenoble)  "Sous un seul flambeau" 

hymne des JO 68 ("un navire est arrivé" est ma chanson préférée de ce disque => "Un navire est arrivé/Et pour sa dernière escale/ Il avait mis dans ses cales/Tout l'amour du monde entier; Cet amour /était si grand/que lorsque l'on fit partage/ chacun en mit davantage/Qu'il n'en méritait vraiment ..."))

 *******************************************************************************************************************

20h15 arrivèrent avec les premières silhouettes en bleu marine ! Emotion dans la salle ! 

Ce fut l'heure de la vente des programmes !

 

Voici quelques programmes de ma collection :

progr 71Delsinne progr1987 programme92 Pierrepont progr 2007

(De gauche à droite : 1971,1987,1992, 2007)

 

Pour l'heure, voici celui qui m'a été vendu, on y lit l'annonce, à la fin, de la nouvelle adresse dans l'Yonne des PCCB (Brienon sur Armançon) :

progr 2011

Et puis 20h30 sonnèrent .... Nos Petits Chanteurs arrivent en procession par le fond de l'église, s'installent dans le choeur sur les marches avec l'intervention de l'un d'entre eux, le Cérmoniaire qui vérifie la place et la tenue de chacun.

pccb en approche mise en place

Applaudissements sur leur parcours, on se lève, on brandit les appareils photo, ils passent souriants et solennels ...

Et puis la mise en place se fait comme par enchantement et Monsieur le Curé Dominique OUDOT accueille les PCCB et remercie l'équipe paroissiale pour l'aide apportée à l'organisation pratique (les PCCB sont hébergés par deux chez l'habitant).

Et voici Madame Clothilde Sebert, le Chef de Choeur, qui les prie de saluer l'auditoire déjà fortement impressionné.

Et c'est "O Ciucarella" (chanson populaire de Corse) qui ouvre le concert (enregistré en direction mgr Maillet sur le 33T "Provinces Françaises"). Suivront O vos Omnes (Victoria), Pueri Concinite, Domine non sum dignus, Regina Caeli, O salutaris, l'Ave Maria de Shubert, un "spiritual" très rythmé interprété par ténors et basses seuls. Enfin, concluant avec brio toute cette première partie en aube, L'Alleluia du Messie de Haendel. La présentation de chaque chant est assurée par Madame Sebert avec clarté - et cette pointe d'humour que ne dédaignait pas Mgr Maillet en son temps.

 J'ai apprécié que ces présentations nous fassent partager l'histoire et la vie quotidienne, les tournées, et l'expérience de vie formidable que représente l'école des Petits Chanteurs.

 

Et nos Petits Chanteurs de reparaître en tenue bleu marine pour l'entracte et la vente des CD  proposés au nombre de trois : Chants de Noêl, Nous les enfants, et "les Iles" ... en attendant la vente du dernier enregistré, qu'hélas, je n'ai pas pu me procurer !!! 

 

La seconde partie dite des "Chants profanes", a démarré avec une surprise : "Ola Che buon echo", où un quatuor de PCCB , du fond de la nef (merveilleuse acoustique que celle de l'Abbatiale), répond au choeur en répétant chaque finale. Et puis ... on n'arrête plus la Manécanterie : Berceuse des Grandes Antilles, Haïti Chérie, Tecce Voda Tecce et La Nuit de Rameau (de "La Cage aux Rossignols immortalisée par le remake "Les Choristes") - ces deux derniers chants re-harmonisés par R. Pierrepont ancien chef de Choeur et ancien de la manécanterie (R. Pierrepont avait succédé dans les années 90 à Bernard Houdy lui-même ancien soliste du "Ptit QSuinquin" du 33T des Provinces Françaises).

Nous avons également entendu l'hymne du Centenaire des PCCB, Go Yan Eubone (Corée du Sud), ainsi que Bakaï Kubo et Maroussia, qui termina en feu d'artifice cette soirée exceptionnelle.

Je n'oublie pas de mentionner le "Joyeux anniversaire" que les petits Chanteurs entonnèrent pour Louis, qui eut 12 ans ce jour-là !

 

 

Après quoi, les enfants saluèrent longuement et repartirent par la nef, avant de rejoindre leurs familles d'un soir.

gros plan fin  fin de concert

(Conformément à ce que demandé sur le ticket d'entrée, aucune des photos publiées ici n'a été faite pendant la durée du concert ; les images ci-dessus ont été prises à la mise en place et au départ des enfants) 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : sitefrancoise
  • : Une chalonnaise native s'exprime sur tous les sujets qu'elle aime : sa ville, ses années 60, ses loisirs ...
  • Contact

Rechercher

Archives