Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 11:27

 

Ils sont deux, face au destin tragique de leurs familles .... Voici deux amis dans un train réservé, puis en bateau, sur le "Vienna" ...

Comment vont-ils vivre ce déracinement, ces bouleversements qui marqueront à jamais leurs existences ?

C'est ce que raconte Marie-France Theulot à travers les personnages de Ralph et de Perla, partis de Vienne après les horreurs de la "Nuit de Cristal", grâce à un réseau d'aide, les "Kindertransport". Le but de ce réseau : faire sortir des jeunes, légalement - pendant qu'on le peut encore - ; tirer de l'enfer quotidien de l'application des lois antisémites, tous ceux et celles que l'on pourra.

 

(Les jeunes du IIIème Reich, sont au coeur d'une intense propagande antisémite dès leur plus jeune âge : ci-dessous, un livre, "Le champignon vénéneux", qui faisait partie des livres que l'on pouvait trouver facilement en classe dans la bibliothèque !

  69561body8430idlasRFKACBMnFP

Pire pour toute cette Jeunesse : la "BDM" ou de la "HJ" dont on se doit de faire partie, qui a "phagocité" les libertés et dissous toute autre organisation, et cela en exerçant indirectement une surveillance sur les familles, que les enfants n'hésitent pas à dénoncer en cas d'idées politiques "déviantes")

affiches%20de%20propagande%20nazie Ci-contre : affiche de propagande pour la BDM ("toutes celles de 10 ans avec nous !" )

 

 

Entre le but de quitter son pays natal, l'Autriche, tombé aux mains des nazis depuis l'Anschluss, et la réalisation de cet idéal, que de démarches et d'embûches !

Une famille juive ne peut circuler librement et quand elle circule ... elle ne peut utiliser les moyens de transport ... Alors comment faire pour rejoindre ces "quais d'exil" ? C'est l'angoisse !

Ici, l'arrivée en gare où l'on redoute même le regard du préposé ; la séparation, insupportable ; les questionnements sur un avenir plus qu'incertain, et tant d'autres péripéties, vécues "de l'intérieur", à travers les yeux de Ralph, 16 ans, Perla, 12, et les remarques toutes en retenues de proches qui ne veulent en rien compromettre le voyage. 

Et là bas : un bateau, le "Vienna", et, au bout du voyage, les jardins de la bibliothèque de Colchester ... 

Jusqu'au bout du livre on espère le "happy end" : des familles complètes, réunies et heureuses en Angleterre, là où l'on peut parler, se promener où l'on veut, et vivre enfin "normalement".

 

Qu'en sera t-il exactement ?

 

Rendez-vous à la librairie du châtelet Samedi 6 Octobre à partir de 15h30 : vous y trouverez l'Auteure, et des exemplaires de "Quais d'exil", un formidable travail de mémoire autour du sort des exilés, et des Justes, préfacé par Marek Halter.

Marie-France Theulot donnera aussi une conférence le 19/10 à la Bibliothèque municipale. Mais il faudra retenir sa place en téléphonant !

 

QUAIS D'EXIL de Marie-France Theulot, éditions Ourania

  quai d'exil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : sitefrancoise
  • : Une chalonnaise native s'exprime sur tous les sujets qu'elle aime : sa ville, ses années 60, ses loisirs ...
  • Contact

Rechercher

Archives