Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 08:51

Narnia ... c'est une longue histoire où le temps qui s'écoule ne se compte pas de la même manière, que l'on soit à Narnia ou ailleurs !

Ceux qui sont à Narnia : nous, bien sûr, spectateurs et lecteurs ! 

Ceux qui font vivre Narnia pour nous : les producteurs, les acteurs, les techniciens ...

 

Pour l'instant, "Le monde de Narnia" a vécu 3 épisodes depuis 2005 au cinéma, désignés par nos amis anglo-saxons par les initiales de leurs titres  anglais : LWW("Lion, Witch and Wardrobe"), PC ("Prince Caspian") et VDT("Voyage of Dawn Trader") soient respectivement : Le lion, la sorcière et l'armoire magique, Prince caspian, l'Odyssée du passeur d'Aurore.

 

Nous voilà accros, et une question cruciale à la limite de l'existentiel se pose donc aux fans  :

" y aura t-il un "Narnia 4" ???

 

Rien n'était gagné pour la sortie de Narnia 3 lorsque "Fox" avait  repris la franchise derrière Disney.

 

Pourquoi ?

L'ombre des "Pevensie" planait sur cet épisode.

En ont témoigné les innombrables "posts" des forums spécialisés, dont les auteurs s'accrochaient à la personnalité des 4 enfants-rois de l'Age d'or du monde de Narnia, appelés à régner selon une antique prophétie, et sortis de leur armoire, si l'on peut dire, à cause d'une vitre brisée !

Ces Pevensie, sous la houlette de "Peter le Magnifique"/William Moseley, avaient conquis les coeurs de leurs sujets et brillamment combattu la Sorcière Blanche lors de combats autant épiques que mémorables.

Et d'ailleurs, le second film avait montré leurs valeureux exploits dans les livres de la bibliothèque du château où Prince Caspian/ Ben Barnes s'était instruit !

Et puis l'arrogance de Peter avait été à la hauteur de sa gloire, dans le duel qui l'avait opposé à Miraz/ Sergio Castellito.

Il y avait aussi Edmund/ Skandar Keynes, le Juste et le fidèle, toujours soutenant son frère et soucieux de l'intérêt commun

Et puis Suzan/Anna Popplewell la Douce, championne du tir à l'arc !;

Et naturellement Lucy/ Georgie Henley, qui a quasi-grandi au travers des 3 films Narnia ! 

 

Tout cela fait que notre attachement aux 2 Pevensie manquant sur Narnia 3 (où il ne reste que les personnages d'Edmund le Juste et de Lucy la Vaillante) devait trouver un exutoire, l'introduction d'un nouveau jeune acteur pouvait être compliquée !

Mais Eustache / Will Poulter s'est révélé un excellent et sympathique interprète.

 

Et par suite, la sortie de Narnia 3, prévue au moment des fêtes de Noël ( avec la "Royale Première par exemple) a été savamment médiatisée et a annoncé un succès. 

 

Tout portait donc à croire qu'on pourrait  revoir Eustache/ Will Poulter (au caractère transformé en fin de Narnia 3) dans SC, "The Silver Chair" (Le Fauteuil d'Argent), ainsi que Ben Barnes, roi Caspian en fin de vie, voilà qui aurait été une suite logique aux 3 premiers films. 

 

Pourtant, il semblerait que le destin favorise un des autres livres de CS Lewis, "MN" ("Magician Nephew") soit "Le neveu du magicien".

Comment se fait-il ?

Il se fait que l'un des producteurs de Narnia, Perry Moore, récemment décédé, avait pratiquement trouvé les financements pour "MN" .

Il se fait également que le succès hors USA de Narnia 3 a démontré que cette saga avait les faveurs d'un large public familial.

 

Par ailleurs "Le Neveu du Magicien" relate les débuts du Monde de Narnia : un autre ton, d'autres acteurs sans autre lien direct avec la Trilogie (les Narnia 1-2-3) que le Professeur Diggory Kirke, propriétaire déjà âgé du manoir "où l'on ne doit pas le déranger" ...

Ce serait Diggory enfant, et son amie Polly, qui deviendraient avec Aslan et la Sorcière Blanche les nouveaux héros de cet opus-là ...

 

Le livre ne manque ni de rebondissements ni de magie ... il nous apprend entre autres d'où vient le fameux réverbère qui marque l'entrée de Lucy à Narnia, pourquoi le froid et la glace recouvrent cette terre .... le tout avec un accessoire qui rappelle le "fantasy-cinéma" : un mystérieux anneau ...

Attendons et réjouissons nous : ce Narnia 4 pourrait bien précéder "le Cheval et son écuyer"  et l'adaptation des livres restant à porter au cinéma ... pour notre plus grande joie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : sitefrancoise
  • : Une chalonnaise native s'exprime sur tous les sujets qu'elle aime : sa ville, ses années 60, ses loisirs ...
  • Contact

Rechercher

Archives