Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 14:05

Une belle surprise parmi les mille et unes documentations fournies et glanées  : les prospectus appelant à visiter le Musée scout  de Sisteron !

Non sans émotion, me voilà au téléphone.

En effet, hors saison, il faut prévenir ,si l'on veut se faire ouvrir et largement profiter des 3 salles mises à disposition, pour créer ce musée, par la mairie. Facile à trouver, le Musée est derrière la cathédrale, à l'entrée de la ville lorsqu'on vient du sud. Plusieurs parkings à proximité.

Le musée est riche, d'où ce long article ! 

Petit détour par les chants de marche et de veillées, les bans, les scies et les rengaines !

Déjà quelques chants entraînants commencent de résonner aux oreilles, sitôt la tête plongée dans les moult "chansonniers" des étagères, toutes associations, et branches, confondues ! Une belle tradition scoute, que celle du chant choral - ou accompagné de flûtes, pipeaux et autres guitares !! 

 

 

Chants de Louveteaux, chants d'Eclaireurs, chants de jamborées, chants de veillées, collection des "Diapason" ...et me voilà en esprit sur la route avec Goélands ou Ecureuils ! 

Nombreux documents d'aujourd'hui et d'"époque" !
Tous les enfants qui visitent veulent être photographiés à côté du scout dit "authentique", le mannequin vêtu de beige, le"scout de France années 60" , avec le chapeau "4B" s'il vous plaît, celui qui trône grandeur nature à l'entrée !!!!

 Pour le mettre en valeur, un autre mannequin, celui d'une cheftaine de louveteaux.

 Les vêtements, les objets

Ci-dessous, quelques chemises sont exposées ; on reconnaît : Louveteaux Scout deFrance années 64 à 2005 (jaune) ; Scout/éclaireur "traditionnel" méthode "unitaire" ; chemise bleue "scout années 64 à aujourd'hui" ; chemise grise Routier EEUF ; blouson d'uniforme en laine marine type "Louveteau 1960"

A droite, une "brochette de ceinturons" ! 

chemises et blousons brochettes ceinturons

 

Les Guides et les Eclaireuses à l'honneur !

carnets guides et éclaireuses carnets PA et Jeannette

 

De gauche à droite :

1ère image : Carnet de sentier Jeannette dernière génération 1990 (3è sentier, "Vers la fleur d'Or", "une jeannette pense d'abord aux autres") ; livret des cheftaines Guides de France 1962 (jalons pour faire ses preuves depuis assistante jusqu'à cheftaine titulaire) ; scoutisme au féminin (comment monter un groupe d'eclaireuses) ; Ta vie d'eclaireuse (équivalent de "Le camp t'appelle" et "Jours de vie jours de fête" des Guides de France  ; "fais tes preuves" des Guides de France, années 50.

2è image : "les débuts d'une unité de petites Ailes" (FFE, pour les cheftaines) ; carnets de sentier jeannette : "vers la fleur bleue" 1960, "vers la fleur blanche" carnet 2è génération 1970 ; "drill et cérémonial petites ailes" (FFE)

mannequin guides insignes gdf

Ci-dessus

- A gauche :  

Mannequin "Guide de France" . Croix verte sur fond bleu marine encadrée par 2 bandes vertes de Chef d'Equipe. Etoile d'acienneté avec chiffre compté à partir du jour de la Promesse. Cravate au couleurs du groupe de guides. Béret avec insine métallique de promesse des Guides de France.

A droite : insignes tissés type 1960-65 des Guides de France : croix jaune (Jeannettes), verte (Guides) sur fond marine (chemisier, bretelles jeannettes ou pulls marine) ; insignes de classe Guides : seconde classe en haut et première classe en bas.

Pleins feux sur les Jeannettes ! 

 La branche Jeannette, 8 à 12 ans, se caractérise par une pédagogie basée sur une ronde de petites filles découpée en sizaines ayant chacune leur couleur. Chaque jeannette entre dans la forêt pour découvrir les secrets de 3 sentiers correspondant chacun à des maximes : dit vrai, pense d'abord aux autres etc. A l'issue de son parcours sur un sentier, la jeannette cueille une fleur qui se matérialise sur l'insigne de béret (il y a 3 insignes tissés différents, chacun présentant un "J" précédé d'une, deux ou 3 étoiles . Chaque insigne se remplace par le suivant.)

D'où le "carnet de sentier" approprié (voir images) que chacune se doit de posséder et de compléter pour aider sa démarche.

beret jeannette fleur bleuejeannette 1960

Les insignes sont cousus sur les bretelles de la jupe.

J'ai représenté la Jeannette avec la cravate "bleu outremer barré orange" du groupe Guide de Chalon sur Saône paroisse Saint Pierre, années 60-65.

Dans les années 50-60, le corsage bleu-clair a des "manches-ballon". Ces manches prendront une forme droite par la suite ; puis la jupe sera abandonnée dans les années 80 pour laisser le choix "robe / pantalon" bruns foncés.

On trouve au musée les journaux guides et Jeannettes reliés.

On peut s'asseoir et lire !

jeannette de mai 1954  bretelles jupe jeannettecravates et photos anciennes guides

Journal "jeannette" de mai 1954, bretelles de jupe,cravates guides (ou éclaireuses) et photo des années 20 !

 

Le mot de la fin sera laissé aux rédactrices du journal des Guides de 1964 :

 

"Passez un bel été ... dans le vent !" (clin d'oeil au succès de "Blowin' in the wind" d'époque )

 

 

Pour soutenir le musée (fondé en 1994) qui sauvegarde le très riche patrimoine scout :

on peut adhérer à "L'appel scout" , Madame Faure, tel 04 92 61 27 93, pour ... 10 euros !

Mais ce qui serait encore mieux, ce serait de faire revivre le mouvement scout, qui n'a plus de groupe (de quelque association que ce soit) dans la ville de Sisteron ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : sitefrancoise
  • : Une chalonnaise native s'exprime sur tous les sujets qu'elle aime : sa ville, ses années 60, ses loisirs ...
  • Contact

Rechercher

Archives